Qu’est-ce que la bière ?

Qu’est-ce que la bière ?

Histoire

de la bière

La bière est fabriquée depuis la nuit des temps.

Tout a commencé il y a 9000 ans avant notre ère en Mésopotamie, les bières n’étaient rien d’autre qu’une bouillie fermentée, provenant du pain. Au fils des siècles, le processus de fabrication s’affina tout d’abord avec les romains et leur cervoise (« cera »= grain ; « vise »=force). Puis au Moyen-Age, la production de la bière connut un grand essor grâce aux brasseries monastiques. Du dix-septième siècle à la deuxième guerre mondiale, le brassage va sans cesse s’améliorer et de nombreuses appellations voient le jour. Les guerres mondiales vont occasionner de grands dégâts car les troupes allemandes vont réquisitionner le cuvier des brasseries.

Aujourd’hui la prise de conscience des personnes sur leur consommation, a favorisé le développement des brasseries artisanales, on en compte plus de deux cents en France dont cinq en Gironde.

Les composants d’une bière

De quoi est-elle composée ?

Les composants

d'une bière

L’eau : l’élément le plus important dans la bière car elle détermine la qualité de celle-ci.

Les céréales : il existe deux types d’orge, l’orge d’été est semé début mars et il est récolté à la fin de l’été. Alors que l’orge d’hiver est semé au début de l’hiver et récolté au printemps. Les deux variétés d’orge son très différents gustativement, cela est dû aux conditions climatiques.

Le houblon : appelé « L’orge vert », il ne sert pas qu’à apporter un goût amer à la bière, mais aussi à améliorer sa conservation. Le houblon est une plante grimpante (famille : cannabinacée). C’est une plante qui vit au minimum deux ans et fleurit une fois par an, elle peut atteindre jusqu’à 8 mètres. La récolte s’effectue à l’automne, les cônes sont alors séchés et pressés.

 

 

fabrication artisanale 01

La fabrication de la bière

La fabrication de la bière

Les étapes

de la fabrication

La récolte : nous cultivons de l’orge brassicole sur 8 hectares de terre. Nous récoltons environ 30 tonnes de céréales.

Le maltage : nous envoyons malter notre orge dans le centre de la France. Le maltage consiste à commencer le processus de germination de l’orge afin de transformer l’amidon en sucres fermentescibles par une réaction enzymatique.

Le touraillage : pour l’élaboration de nos bières rousses, nous torréfions une partie du grain. Cela apporte couleur et arômes.

Le concassage : une fois en pression du malt d’orge, nous le concassons afin d’obtenir une farine grossière.

Le brassage : la farine va être brassé dans de l’eau en mouvement que l’on va chauffer progressivement afin que les arômes et les sucres se dissolvent.

Le houblonnage : une fois que l’on a obtenu un « jus de céréales », on va laisser décanter ce jus, le mettre en cuve, puis chauffer pour faire une infusion de houblon.

Refroidissement du moût par un système d’échanges, on va refroidir le moût et le transférer dans une cuve de fermentation.

Le levurage : le levurage est obligatoire pour un départ en fermentation de la bière.

La fermentation alcoolique : les levures viennent dégrader les sucres en alcool. La température de fermentation est d’environ 25°C. Le dégagement de CO2 engendré par la fermentation est comprimé dans le liquide : c’est ce qui fait de la bière une boisson gazeuse.

Refroidissement de la bière : après 4 à 6 jours de fermentation, la bière est refroidie à 4°C.

Maturation : la bière est ensuite élevée en cuve et sur lies durant un mois. Les arômes vifs et francs de la jeune bière vont se fondre et s’arrondir durant toute la période de maturation.

Le soutirage : à la fin de l’élevage, on soutire les lies de la cuve.

Le collage : lorsque la bière atteint sa maturité, on effectue un collage à la bentonite. La bentonite est une forme d’argile qui va précipiter vers le fond de la cuve les parties solides en suspension. Cette opération va servir à clarifier la bière.

La mise en bouteille : la bière est maintenant prête à être mise en bouteille. Les bouteilles sont ensuite pasteurisées.

 

Fabrication de la limonade :

Sucre de canne et jus de citron sont versés dans la cuve avec de l’eau. Un moteur en bas de la cuve permet de mélanger le liquide. Et par le moyen d’un métal fritté, on ajoute du gaz chargeant le mélange de CO2. La limonade est prête.